Bound By The Magic
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Bound By The Magic

Imaginez un monde. Où les limites n'existent plus, repoussées par la magie. Imaginez quatre Clans. Le Clan du feu, le Clan de l'air, le Clan de l'eau et le Clan de la terre. Imaginez. Puis Écrivez.
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Bonjour à tous ! L'event a enfin été précisé et défini, rendez-vous donc ICI , si vous ne voulez pas perdre pied. Mettez vous au courant régulièrement, des rôles seront distribués petit à petit que l'event avance!
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Relire, réviser et modifier ses textes

Aller en bas 
AuteurMessage
Iléa
Admin ( fantastique )
Iléa


Messages : 155
Date d'inscription : 16/05/2010
Localisation : Peut-être que la carte te le dira... ( on a tous le droit de rêver!)

Feuille de personnage
Âge: 20
Description rapide:
Relations :

Relire, réviser et modifier ses textes Empty
MessageSujet: Relire, réviser et modifier ses textes   Relire, réviser et modifier ses textes EmptySam 10 Juil - 12:29

Cet article a été rédigé par Ali, auteur publié sur le site de Maeve : professeur universitaire d’anglais, rédactrice publicitaire, romancière publiée sous le nom de Maddox, www.dailywritingtips.com.
Il est plutôt dirigé vers la relecture d'un roman ou d'une nouvelle, mais il pourra peut-être vous aider quant à la rédaction de vos rp's.
Bien sûr, on est pas obligé de relire vraiment un rp; il ne doit pas forcément être parfait mais il serait préférable que vous vous relisiez plusieurs fois, notamment pour les fautes, avant de l'éditer. C et article pourra également vous être utile pour vos rédactions et vos DM en général. Mieux un DM sera présenté, mieux le prof sera satisfait ( paragraphes argumentés etc. )

Relire, réviser et modifier ses textes

Quoi que vous écriviez, il est important de relire et de corriger votre travail, particulièrement si vous écrivez des essais universitaires, des articles ou des nouvelles que vous soumettez aux éditeurs. Peu importe combien de temps vous avez passé à reprendre votre premier jet, vous trouverez toujours quelques erreurs à corriger.
Voici la méthode que j’ai utilisée pendant des années quand j’écrivais des essais et des histoires courtes ; je voulais m’assurer qu’ils étaient aussi bons que possible avant qu’un conférencier ou un éditeur ne les lisent !

Ne rien faire (pendant un jour ou deux)
Mettez votre travail de côté pendant quelque temps. Rédigez votre premier projet mais ne le révisez pas immédiatement, commencez plutôt à rédiger directement la partie suivante. Vous porterez un regard neuf sur votre travail si vous le laissez reposer un peu. L’un de mes collègues disait : « Laissez vos écrits décanter un moment. Soit vous les trouverez meilleur après que vous avez dormi dessus, soit vous les trouverez moins bon, mais au moins vous saurez. »
Pour les essais, un jour de repos minimum est nécessaire. Les nouvelles peuvent parfois avoir besoin de plus de temps. Votre cerveau continuera à travailler sur vos idées pendant que vous ferez autre chose. Et beaucoup de romanciers conseillent de mettre un roman de côté pendant au moins un mois avant de débuter le processus de révision.

La relecture
Relisez entièrement votre texte très rapidement. Entourez toutes les erreurs typographiques et toutes les fautes que vous verrez mais concentrez-vous sur la vue d’ensemble du texte. Si c’est un essai, vérifiez qu’il n’y ait pas d’incohérences et que vous n’ayez pas oublié de prendre en considération certains arguments. Si c’est une nouvelle, demandez-vous si certains passages ne sont trop longs ou trop courts, s’il y a des incohérences dans l’histoire ou dans les personnages.
C’est au cours de cette étape qu’il faut régler les gros problèmes. Je réécris souvent un texte en entier (particulièrement quand je travaille sur de la fiction), en recommençant tout depuis le début à partir d’un document vierge que j’ouvre sur mon ordinateur. Si vous êtes meilleurs que moi pour réussir du premier coup, il est possible que vous n’ayez pas besoin de faire cela, mais vous vous pourriez également vous surprendre à couper des paragraphes entiers, à ajouter de nouvelles choses ou à changer l’orientation d’un texte.
Après avoir fait cela, il est conseillé de demander à un ami, à un camarade de classe ou à un collègue de lire votre texte. Dites-lui de ne pas s’attarder sur les petites erreurs comme les coquilles ou les phrases maladroites pour le moment : demandez-lui s’il pense que c’est bien dans l’ensemble ou s’il a des réserves quant à l’orientation générale de l’article ou de l’histoire.

La révision et la modification des textes
Une fois que vous aurez arrangé votre texte en gros, vous pourrez commencer à vous concentrer sur les mots et sur les phrases individuellement. À nouveau, il est bon d’imprimer le document sur le papier et de chercher :
- Les coquilles et les fautes d’orthographe qui vous aurons échappées à l’écran (une bonne astuce est de relire « à reculons » ! Vous irez beaucoup plus lentement mais vous vous concentrerez sur chaque mot individuellement).
- Les phrases maladroites, embrouillées ou trompeuses (essayez de lire votre travail à haute voix).
- Les mots inutiles (par ex : « Je voulais juste te dire »… Le mot « juste » est inutile ici).
- Les mots prêtant à confusion.
Si vous n’êtes pas tout à fait sûrs de votre orthographe, vérifiez certains termes dans le dictionnaire (..). Si vous ne trouvez pas le mot juste, utiliser un dictionnaire analogique peut vous aider (…).

Voilà ! J'espère que cela vous a été utile Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://bound-by-the-magic.forums-actifs.com
 
Relire, réviser et modifier ses textes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bound By The Magic :: Introduction :: Guide :: Tutos écriture-
Sauter vers: